Books on Shelves

Le monde des bibliothèques est encore sous le choc des réductions budgétaires de 50%  de chaque organization des services de Bibliothèque de la province, le Services des bibliothèques du Nord (OLS-North) et celle du Sud (SOLS). Cette coupure a été annoncée dans le budget de 2019 par le gouvernement de l’Ontario. En ce moment nous n’avons pas beaucoup de détails sur l’impact total sur les bibliothèques du Nord. Une subvention, pour aider les bibliothèques de l’Ontario à participer dans le programme provincial de prêts entre bibliothèques, a maintenant pris fin et tout le système a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Dans le sud de l’Ontario le service de courier par camionnettes pour transporter les livres empruntés entre les bibliothèques a été suspendu et maintenant elles doivent réorganiser leur système pour s’adapter à l’expédition des livres par Postes Canada. En plus, cinq postes à temps plein ont été éliminés par les Services des bibliothèques de l’Ontario – Nord, et un sixième poste a été rétrogradé à temps partiel. Même si nous ne savons pas exactement quels services subissent l’influence par ces mises à pied de OLS-North, nous savons que ces réductions aussi drastiques dans cette capacité aura un impact disproportionné sur les petites bibliothèques rurales et autochtones du nord.

 

En tant que bibliothécaire du nord de l’Ontario je peux témoigner sur le fait que les petites bibliothèques rurales et autochtones du nord comptent sur OLS-North et SOLS pour plusieurs services et il n’y a aucun doute des impacts négatifs sur les activités quotidiennes des ces bibliothèques, malgré les commentaires par le porte-parole du Ministre du Tourisme, de la Culture et Sport Brett Weltman que les services des bibliothèques du sud et du nord sont “des organismes autonomes qui n’ont aucune influence dans les activités quotidiennes de les bibliothèques publiques de l’Ontario”. Sans semer la panique, j’aimerais discuter des impactes négatifs possibles à cause des compressions budgétaires.

 

Open book with red maple leaf in middleOLS-North gère un consortium d’achat, ou un groupe d’achat, dans le nord de l’Ontario appelé le Joint Automation Server Initiative ou JASI. Ce serveur d’automitasion nous fournit le logiciel de bibliothèque que nous utilisons pour enregister les livres en circulation à la sortie et à l’entrée et pour faire des recherches dans nos collections. Plus de cent petites bibliothèques y compris la bibliothèque de Temiskaming Shores, se sont unis pour acheter le logiciel de bibliothèque dans le consortium. Ce logiciel permet aux personnes à regarder nos collections, avoir accès à leur compte en ligne, renouveler leur livres ou réserver des titres sur les livres qu’ils souhaitent. Ceci est utilisé par notre personnel quotidiennement pour l’administration des succursales et pour faire le suivi du matériel en prêt à les  membres de la communauté. La perte de cette opportunité d’achat par le groupe pour ce service signifierait que les petites bibliothèques seraient obligés d’acheter leur propre logiciel au coût de plusieurs milliers de dollars. Malheureusement, pour présenter leur inventaire de matériaux, une bibliothèque est incapable de fonctionner sans un catalogue d’une certaine forme et ce coût serait potenciellement transférés aux contribuables locaux des bibliothèques publiques.

 

OLS-North aide aussi aux bibliothécaires et à leurs conseils de recevoir la formation requise dont ils ont besoin pour faire leur travail. Ils fournissent un soutien et des occasions de réseautage afin que chaque conseil de bibliothèque évite de “réinventer la roue” dans l’élaboration des politiques et des meilleures pratiques de prestation de service. Ceci aide à augmenter l’efficacité du fonctionnement des bibliothothèques partout dans le Nord de l’Ontario.

 

SOLS gère le service de prêts entre bibliothèques ainsi qu’un consortium d’une collection de livres électroniques appelée Overdrive. Le service de prêts fourni des livres d’en dehors de notre communauté qui ne se trouvent pas dans notre collection, mais qui peuvent être empruntés. Plusieurs personnes utilisent ce service pour obtenir des livres d’intérêt spécifique afin de soutenir leur loisirs, appuyer la recherche pour des cours, obtenir des livres en gros caractères et d’autres livres en format spécial qui sont très dispendieux pour ajouter à notre collection. Ils empruntent aussi des livres de lecture récréactive que nous ne possédons pas. Ce service a rempli 375 demandes pour les clients de Temiskaming Shores en 2018, nous donnant un usage quasi-quotidien fourni par une des organisations des services de bibliothèques ontariennes.

 

En plus SOLS gère un consortium d’achat provincial de livres électroniques appelé Overdrive dans lequel plusieurs petites bibliothèques rurales du nord et autochtones utilisent car c’est la solution la plus abordable pour celles-ci. 6,793 livres électroniques et livres audio furent empruntés par les clients de la bibliothèque de Temiskaming Shores sur le système d’Overdrive en 2018. Ce serait une épreuve pour continuer à offrir ces services et les petites bibliothèques seront obligés de prendre des décisions très difficiles si SOLS serait incapable de maintenir le consortium.

 

Les bibliothèques sont normalement coopératives et efficaces. Le fait d’avoir une si grave réduction budgétaire à ces organisations qui appuient cette collaboration et efficacité dans la vaste région du nord de l’Ontario est un désastre. Ceci pourrait causer des répercussions négatives aux budgets locaux des petites villes du nord de l’Ontario. En soulignant les conséquences potentielles aux prestations de services de jour en jour dans les bibliothèques rurales, autochtones et du nord nous souhaitons d’inverser les réductions budgétaires afin que ces effets ne se produisent pas.