Une infraction provinciale est une accusation non criminelle, portée principalement par des services de police et d’autres agents des infractions provinciales. Il s'agit notamment des infractions suivantes :
- Code de la route
- Loi sur l’assurance-automobile obligatoire
- Loi sur les permis d’alcool
- Accusations en vertu des règlements, y compris les contraventions de stationnement
- Responsabilité des propriétaires de chiens
- Loi sur l’entrée sans autorisation
Il s’agit également de toutes les accusations portées par le ministère des Richesses naturelles, le ministère du Travail, le ministère de l’Environnement, le ministère des Transports, le ministère de la Santé, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, et il y en a d’autres.
Le Bureau des infractions provinciales est situé à l’hôtel de ville de Temiskaming Shores et offre des services administratifs et judiciaires au nom de la Cour de justice de l’Ontario. Le Bureau des infractions provinciales offre des services aux partenaires municipaux suivants :
- Canton d’Armstrong
- Canton de Brethour
- Canton de Casey
- Canton de Chamberlain
- Municipalité de Charlton et Dack
- Canton de Coleman
- Ville de Cobalt
- Ville d’Englehart
- Canton d’Evanturel
- Canton de Gauthier
- Canton de Harley
- Canton de Harris
- Canton de Hilliard
- Canton de Hudson
- Canton de James
- Canton de Kerns
- Ville de Kirkland Lake
- Canton de Larder Lake
- Ville de Latchford
- Canton de Matachewan
- Canton de McGarry
- Municipalité de Temagami
- Ville de Temiskaming Shores
- Village de Thornloe
Vérifier l’état des contraventions et des amendes en ligne
Grâce à ce nouveau service en ligne, il est plus facile pour le public de trouver de l’information sur les questions relevant des parties 1 et 3 de la Loi sur les infractions provinciales. L’outil de recherche vous permet de connaitre le statut de votre contravention et d'obtenir des renseignements de base, notamment :
- Le montant de votre amende
- Le lieu et la date du procès
Avant de chercher une contravention, assurez-vous que le code d’emplacement et le numéro d’infraction figurent sur votre contravention ou votre avis.
Si vous avez reçu une assignation (ordonnance de comparaître devant un juge), vous aurez besoin du numéro de dossier. Si vous n’avez pas cette information, ou si vous avez perdu votre contravention, communiquez avec le greffe du tribunal de la juridiction où votre contravention ou votre amende a été imposée.