Books about Remembrance Day

Oui, nous nous souviendrons, nous devons nous souvenir! La réalité de ce fait me rappelle de l’expression souvent entendu en anglais “Those who cannot remember the past are condemned to repeat it.”–George Santayana, The Life of Reason, 1905. Cette citation nous dit que ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre. Comme l’histoire nous a démontré cette citation de George Santayana a devenue une terrible réalité seulement vingt et un an après la première guerre mondiale. Cette guerre a duré de 1914 à 1918 et en 1939 la seconde guerre mondiale a éclatée!

Au cours de le première guerre près de 61 000 Canadiens ont péris. Durant la deuxième guerre mondiale plus de 42 000 Canadiens y ont laissé la vie. (L’encyclopédie Canadienne).

Ces deux terribles conflits mondiales ont non seulement créer les divisions et le chaos social et économique dans nos pays mais dans tous les aspects de nos vies quotidiennes au travers du monde entier.

En plus du coût humain nous pouvons aussi mentionner les camps de détention, Hiroshima et plusieurs autres horribles atrocités. Une d’elle est celle de l’Holocauste ou les nazis ont entrepris de réaliser l’extermination de tout le peuple juif. Même si leur objectif ne fut pas atteint, six millions de Juifs périrent dans l’Holocauste.

C’est pour ces raisons que nous devons être conscients de nos droits et ne pas baisser la garde. Si nous restreignons nos libertés au nom de la sécurité, nous concédons une victoire au terrorisme.

Le Jour du Souvenir est une occasion solennelle d’être fiers et d’exprimer notre gratitude envers les Canadiens et ceux et celles du monde entier qui ont luttés et versé leur sang pour protéger nos libertés!

Afin de commémorer le Jour du Souvenir nos livres de souvenir sont exposés et ils sont à votre disposition.

 

Voici quelques titres :

Le Canada et la bataille de Vimy 9-12 avril, 1917 par Brereton Greenhous

Derrière les lignes enemies – Les agents secrets canadiens durant la Seconde Guerre mondiale par Roy MacLaren

Héritage par défaut 1914-1920 – Kapuskasing, le 2 septembre 1915 256 militaires, 1200 prisonniers par Dominique Villeneuve

Un coquelicot pour se souvenir par Heather Patterson

Le jour du Souvenir – Les jours de Fête du Canada

N’oublions jamais – Paroles de Jean Miso